Retour accueil


  • Depuis la loi de transformation de la fonction publique en 2019, le président Macron a évincé toutes les organisations syndicales des procédures de promotion, mutations, mouvement... Derniers exemples en le non-respect du rang au concours pour l’attribution des postes de PES. La nouvelle formation initiale, mis en place par J.M Blanquer en 2021 montre bien ici la complexité du schéma, avec des lauréats ayant réussi le CRPE mais n’ayant pas la même quotité en classe : les Lauréat.es ayant le M2 MEEF sont à 100% et les lauréat.es titulaires d’un autre Master sont à 50%.


    Lire la suite

  • La CAPD se rapportant aux recours concernant les congés de formation professionnelle avait lieu jeudi 30 juin 2022. Tout d’abord, les délégués SNUipp-FSU26 des personnels ont lu une déclaration liminaire : Congé de formation professionnelle Le point unique et principal (congé de formation professionnelle) a ensuite été abordé. 25 demandes ont été reçues par les services de la DSDEN. (...)

    Lire la suite

  • Le conseil départemental de formation s’est tenu mercredi 22 juin 2022 afin de faire le bilan sur la formation initiale et la formation continue au titre de l’année 2021-2022. Cette instance permet également de se projeter sur le plan départemental de formation de l’année 2022-2023. M. le Directeur Académique qui présidait la séance a rappelé en préambule combien il était (...)

    Lire la suite

  • Une large intersyndicale nationale de l’éducation (CGT-Educ’action, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC, SNUDI-FO, SNUipp-FSU et Sud-éducation) a adopté un texte appelant à l’arrêt immédiat des évaluations d’école ! Le nouveau Ministre de l’Éducation Nationale, plus à l’écoute il paraît, a été destinataire de cette expression unitaire.


    Lire la suite

  • Les syndicats ont obtenu que le point d’indice soit revalorisé. Mais avec une inflation qui dépassera les 5% en 2022, et après des années de gel, la revalorisation annoncée de 3,5% est totalement insuffisante et sonne comme une forme de mépris pour les agent·es. La FSU exige la réindexation des salaires sur l’inflation et demande une revalorisation immédiate d’au moins 10%.


    Lire la suite

  • LECTURE DES DÉCLARATION LIMINAIRE (DL) Le SNUipp-FSU fait lecture de sa DL ci-dessous. Aucune réponse du DASEN. MESURES PROPOSÉES ATTENTION : Aucune des mesures présentées ci-dessous ne sont actées. Il s’agit de la proposition sur laquelle les délégué•es du personnel ont été amené•es à se positionner. Seule la publication de l’arrêté de carte scolaire acte la (...)

    Lire la suite

  • Jeudi 23 juin 2022 avait lieu la "réunion bilatérale" entre le SNUipp-FSU26 et les services de la DSDEN afin d’étudier les 29 courriers de recours de collègues qui ont mandaté les délégué·s des personnels du SNUipp-FSU26 suite aux résultats du mouvement intra-départemental 2022. Pour commencer, la Secrétaire Générale (SG) a communiqué quelques statistiques : 771 participant·es au (...)

    Lire la suite

  • L’Éducation Nationale lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) financé à 250 millions d’euros pour promouvoir des projets scolaires innovants : une idée faussement généreuse qui soulève l’indignation parmi les enseignant·es investi·es dans une mission de service public. Le SNUipp-FSU26 soutient le positionnement de plusieurs enseignant·es du secteur de la (...)

    Lire la suite

  • Vous avez réussi le concours. Bravo ! Et bienvenue dans le métier ! Le SNUipp-FSU, premier syndicat des enseignant.es du primaire en France et en Drôme, répond à toutes vos interrogations... Pour commencer Vous devez classer vos vœux d’affectation sur ORIANE entre le 16 et le 19 juin. Votre affectation vous sera envoyée à partir du 27 juin. Nous mettons à votre disposition les (...)

    Lire la suite

  • Comme dans tous les départements, l’Éducation Nationale organise des cessions de recrutements d’enseignants contractuels soigneusement appelées "job dating". Dans la Drôme, les candidats étaient conviés à se présenter à l’agence Pôle Emploi de Valence ce jeudi 9 juin 2022. Offre alléchante dans une période de chômage de masse qui n’est pas prête de prendre fin. (...)

    Lire la suite

  • Les résultats du mouvement ont été communiqués individuellement par l’administration jeudi 9 juin au matin à tou·te·s les participant·es sur l’adresse professionnelle et sur Iprof (SIAM). Pour la petite info, en parallèle, les collègues qui attendent de recevoir les résultats des avancements accélérés du 6ème et 8ème échelon doivent quant à eux patienter car... Impossible de faire (...)

    Lire la suite

  • Enseignant.es et formateurs.trices Drômois.es : Ces dernières années, nous n’avons pas été reconnus professionnellement. Pire nous n’avons pas été écoutés par notre ministère. La volonté de nous réduire à de simples exécutants en nous privant notamment de la liberté de choisir notre formation continue (qui se resserre sur le français et les mathématiques, appelés par Blanquer (...)

    Lire la suite

  • Dans un contexte de carence du remplacement, le SNUipp-FSU 26 propose une action simple et en temps réel à chaque famille d’élève dont l’enseignant·e n’est pas remplacé·e. Les usager·es pourront ainsi en une seule opération faire remonter leur demande de remplacement à l’inspection académique. Il suffira de scanner le QR code de l’affiche jointe. Nous tou·tes, (...)

    Lire la suite

  • Pourquoi des consignes syndicales ? Les consignes syndicales résultent d’une réflexion collective lors des assemblées générales, des réunions syndicales sur le temps de travail, des congrès et des diverses instances de la vie du syndicat. Elles constituent des bases pour améliorer nos conditions de travail. Appliquer la consigne, c’est une forme d’action pour faire (...)

    Lire la suite

Dernière vidéo publiée









SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 310


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan