LECTURE DES DÉCLARATION LIMINAIRE (DL)
Le SNUipp-FSU fait lecture de sa DL ci-dessous. Aucune réponse du DASEN.
MESURES PROPOSÉES ATTENTION : Aucune des mesures présentées ci-dessous ne sont actées. Il s’agit de la proposition sur laquelle les délégué•es du personnel ont été amené•es à se positionner. Seule la publication de l’arrêté de carte scolaire acte la (...)
Jeudi 23 juin 2022 avait lieu la "réunion bilatérale" entre le SNUipp-FSU26 et les services de la DSDEN afin d’étudier les 29 courriers de recours de collègues qui ont mandaté les délégué·s des personnels du SNUipp-FSU26 suite aux résultats du mouvement intra-départemental 2022.
Pour commencer, la Secrétaire Générale (SG) a communiqué quelques statistiques :
771 participant·es au (...)
L’Éducation Nationale lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) financé à 250 millions d’euros pour promouvoir des projets scolaires innovants : une idée faussement généreuse qui soulève l’indignation parmi les enseignant·es investi·es dans une mission de service public.
Le SNUipp-FSU26 soutient le positionnement de plusieurs enseignant·es du secteur de la (...)
Vous avez réussi le concours. Bravo ! Et bienvenue dans le métier ! Le SNUipp-FSU, premier syndicat des enseignant.es du primaire en France et en Drôme, répond à toutes vos interrogations...
Pour commencer
Vous devez classer vos vœux d’affectation sur ORIANE entre le 16 et le 19 juin. Votre affectation vous sera envoyée à partir du 27 juin.
Nous mettons à votre disposition les (...)
Comme dans tous les départements, l’Éducation Nationale organise des cessions de recrutements d’enseignants contractuels soigneusement appelées "job dating".
Dans la Drôme, les candidats étaient conviés à se présenter à l’agence Pôle Emploi de Valence ce jeudi 9 juin 2022. Offre alléchante dans une période de chômage de masse qui n’est pas prête de prendre fin. (...)
Alors qu’il devrait toujours s’agir d’une expérimentation, les évaluations d’école commencent à être généralisées. Le SNUipp-FSU reste opposé à cette démarche qui s’inscrit dans la droite ligne de la culture de l’évaluation et dans la volonté d’une mise en concurrence des écoles. La place donnée aux parents et aux collectivités dans cette évaluation (...)
Les résultats du mouvement ont été communiqués individuellement par l’administration jeudi 9 juin au matin à tou·te·s les participant·es sur l’adresse professionnelle et sur Iprof (SIAM). Pour la petite info, en parallèle, les collègues qui attendent de recevoir les résultats des avancements accélérés du 6ème et 8ème échelon doivent quant à eux patienter car... Impossible de faire (...)
Emmanuel Macron annonce une généralisation dès l’automne prochain de « l’école du futur » alors que l’expérimentation marseillaise a tout juste débuté. Ce projet remet pourtant en cause gravement les principes égalitaires qui fondent l’école républicaine.
Alors que l’Education Nationale est au plus mal avec des inégalités scolaires renforcées, une crise (...)
La municipalité de Bourg de Péage pourrait prendre des décisions impactant négativement les conditions d’apprentissage des élèves en EPS à l’école.
Prétextant des économies nécessaires pour faire face à une facture salée d’un opérateur d’électricité privé (choisi par la commune lors de l’ouverture à la concurrence !), la Mairie envisage de réduire les moyens (...)
Enseignant.es et formateurs.trices Drômois.es :
Ces dernières années, nous n’avons pas été reconnus professionnellement. Pire nous n’avons pas été écoutés par notre ministère. La volonté de nous réduire à de simples exécutants en nous privant notamment de la liberté de choisir notre formation continue (qui se resserre sur le français et les mathématiques, appelés par Blanquer (...)
Cette CAPD avait pour ordre du jour l’étude des recours suite aux refus de temps partiels. Le SNUipp-FSU 26 n’a pas oublié de porter de nombreuses questions diverses
RECOURS SUITE REFUS DE TEMPS PARTIELS
Cette année le département enregistre 262 demandes de temps partiels sur autorisation contre 283 l’an dernier. 216 ont été accordées (82%) contre 224 l’an dernier. (...)
Pap Ndiaye vient d’être nommé ministre de l’Éducation, en remplacement de Jean-Michel Blanquer. Après cinq année désastreuses, le SNUipp-FSU appelle un changement radical de politique éducative.
COMMUNIQUE SNUipp-FSU du 20 mai 2022
Pap Ndiaye vient d’être nommé ministre de l’Éducation Nationale. Si cette nomination est un symbole, après un ministre totalement (...)
Dans un contexte de carence du remplacement, le SNUipp-FSU 26 propose une action simple et en temps réel à chaque famille d’élève dont l’enseignant·e n’est pas remplacé·e. Les usager·es pourront ainsi en une seule opération faire remonter leur demande de remplacement à l’inspection académique. Il suffira de scanner le QR code de l’affiche jointe.
Nous tou·tes, (...)
Pourquoi des consignes syndicales ?
Les consignes syndicales résultent d’une réflexion collective lors des assemblées générales, des réunions syndicales sur le temps de travail, des congrès et des diverses instances de la vie du syndicat.
Elles constituent des bases pour améliorer nos conditions de travail. Appliquer la consigne, c’est une forme d’action pour faire (...)
Publié le 16 juin / L'article contient 5 Documents joints
Vous avez réussi le concours. Bravo ! Et bienvenue dans le métier ! Le SNUipp-FSU, premier syndicat des enseignant.es du primaire en France et en (...)
Publié le 16 juin / L'article contient 5 Documents joints
Vous avez réussi le concours. Bravo ! Et bienvenue dans le métier ! Le SNUipp-FSU, premier syndicat des enseignant.es du primaire en France et en (...)
Publié le 9 novembre 2020 / L'article contient 1 Documents joints
Cette indemnité instaurée en décembre 2017 vise à compenser la réduction de la rémunération des agents publics résultant de la hausse de la CSG à (...)
Publié le 13 octobre 2020 / L'article contient 0 Documents joints
Nous exigeons le renforcement des RASED, forts de leurs trois composantes complémentaires (psychologique, relationnelle, pédagogique) pour prévenir et réduire les difficultés scolaires. Les nombreux postes supprimés depuis 2008 doivent être restaurés afin d’assurer une aide auprès de tous les élèves et sur tout le territoire.
Publié le 16 juin / L'article contient 5 Documents joints
Vous avez réussi le concours. Bravo ! Et bienvenue dans le métier ! Le SNUipp-FSU, premier syndicat des enseignant.es du primaire en France et en (...)
Le débat autour de la crise est confisqué. L’ensemble des salariés doit s’en emparer. L’important est de faire entendre qu’il existe d’autres solutions possibles pour sortir de la crise.
Sur les 14 000 postes supprimés en 2012, le primaire public en perd 5 700. Le projet de loi de finance présenté en conseil des ministres confirme comme on s’y attendait la politique d’austérité du gouvernement ...
Dans le cadre de la préparation du budget 2012, le ministère du Budget confirme le choix gouvernemental du non-remplacement d’un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite et la suppression de 14 000 postes à la prochaine rentrée dans l’Education Nationale...