Retour accueil

fontsizedown
fontsizeup

RIS spéciale RASED 29/11/21

jeudi 18 novembre 2021

Alors que la crise sanitaire n’en a pas fini de dégrader l’environnement socio-économique de nos élèves, les moyens dont disposent l’Éducation Nationale pour s’occuper de la difficulté scolaire ne cessent de s’amoindrir d’année en année.

Manque de places dans les établissements, pardon les dispositifs, spécialisés (IME, DITEP), manque de place en ULIS, manque de personnels médico-sociaux pour assurer dépistage, prévention et suivi des élèves comme des personnels, manque de remplaçants pour assurer les absences et la formation continue totalement exsangue, ... tout cela n’est pas fondamental !

Selon notre ministre, ce qui importe est le niveau de "fluence" des élèves de 6ème et la manière dont les enseignants vont différencier pour palier aux difficultés. Pour lui, la reconstitution, voire le développement, des RASED ne semble pas une piste intéressante. A contrario, les départs en formation ne permettent pas de palier les départs en retraite. La destruction massive des RASED sous la sarkozie a laissé place à une lente disparition programmée.

En Drôme ce sont près de 4 postes de psychologues scolaires qui sont restés vacants en cette rentrée 2021. Deux seraient dorénavant occupés par des contractuels. Quelle performance ! Cela en dit long sur les choix politiques conduits depuis plusieurs années. Et qu’en est-il des postes d’enseignants spécialisés option E, option G ? Pourquoi la notion de pôle ressource reste-t-elle trop souvent une coquille vide ?

Pour le SNUipp-FSU, La relance des RASED reste un élément incontournable pour l’aide aux élèves en difficultés. Il y a nécessité de se retrouver pour faire remonter à la fois les besoins des élèves mais également vos conditions de travail.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU 26 organise

une Réunion d’Information Syndicale spéciale RASED

lundi 29 novembre 2021 à 14h

Maison des Syndicats de Valence.

Pour participer, n’oubliez pas d’envoyer le courrier ci-dessous à votre IEN 48h avant la tenue de la RIS.

Word - 13.6 ko

P.-S.

Le passe sanitaire ne sera pas exigé ;-)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 1107


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan