Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Réunions / Stages  / Stages Syndicaux

Stage Syndical sur la direction d’école 07/04/22

Quelle direction pour l’école ?

jeudi 6 janvier 2022

INITIALEMENT PRÉVU LE 27 JANVIER 2022

CE STAGE EST REPORTÉ AU JEUDI 07/04/2022

PRÉSENTATION DU STAGE

La loi Rilhac a été définitivement adoptée par le Parlement le 16 novembre 2021 en Commission Mixte Paritaire.

Alors que l’enquête du ministère lui même, diligentée suite au suicide de notre collègue Christine RENON fin 2019, montrait très clairement que la très grandes majorité des collègues (92%) n’étaient pas demandeur d’un statut, le Ministre a poussé dans ce sens et la majorité en ordre de marche a fini par acquiescer.

Nul doute que le fonctionnement collectif des écoles va s’affaiblir au profit d’un alourdissement des missions des directeurs·rices davantage mis·es sous pression pour mettre en œuvre les injonctions hiérarchiques "venues d’en haut". En revanche, la loi ne prévoit strictement rien en matière de moyens supplémentaires.

La crise sanitaire que nous vivons en est un parfait exemple. Les directeurs·rices sont particulièrement sollicité·es, avec l’autorité fonctionnelle, ils/elles n’auront pas davantage de moyens, ils/elles seront surtout particulièrement responsables... Quel progrès !

Le chantier règlementaire va dorénavant s’ouvrir pour mettre en application cette loi. Des groupes de travail devraient être prévus avec les organisations syndicales mais aucun calendrier n’est connu à ce jour.

Dans ce cadre, le SNUipp-FSU 26 organise un stage intitulé "Quelle direction pour l’école ?". Il est essentiel de rester informé, d’échanger et de s’organiser pour limiter les dérives que cette loi ne manquera pas de provoquer.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Tous les personnels ont droit à 12 jours par an sous forme de stages syndicaux. N’hésitez pas à utiliser votre droit. Pour participer, vous avez deux démarches à faire :

- 1. Envoyer votre demande d’autorisation d’absence à votre IEN

Elle doit lui parvenir un mois avant la tenue du stage, donc avant le lundi 7 mars 2022, dernier délai.
Sans nouvelle avant le 24 mars 2022, votre participation au stage sera considérée comme acceptée. Vous pourrez alors informer les familles de vos élèves.

Remarque : le remplacement n’est assuré qu’en cas de TR disponibles.
Modèle de courrier à l’IA-DASEN sous couvert de votre IEN ci-dessous :

PDF - 50.7 ko

- 2. S’inscrire au stage auprès du SNUipp-FSU 26 en complétant directement le formulaire en ligne ci-dessous :

Inscription stage du 7 avril 2022
[Obligatoire] :
Circonscription [Obligatoire] : ?
[Obligatoire] : ?