Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Réunions / Stages  / Stages Syndicaux

Stage "Pratiques et gestes professionnels" : mardi 8 février 2022

Avec Dominique BUCHETON (Siences du langage et de l’Education, INSPE Montpellier).

jeudi 2 décembre 2021

Le SNUipp-FSU26, invite Dominique Bucheton pour échanger sur les gestes professionnels au sein de la classe. Priorité sera donnée aux enseignants en début de carrière.

Depuis sa création, le SNUipp-FSU est fortement impliqué dans la dimension professionnelle du métier. Il entretient en permanence le lien entre la recherche et la profession. Pour cela il propose des temps forts de formation chaque année : son université d’automne, de printemps et des stages de formation syndicale.

Le SNUipp-FSU26 a la chance de recevoir Mme Dominique Bucheton tout d’abord institutrice puis enseignante puis formatrice et enfin professeure des Universités en sciences du langage et de l’éducation à Montpellier.
Elle y a dirigé des travaux sur la question du pouvoir réflexif du langage, des écrits intermédiaires pour penser apprendre et se construire, des gestes professionnels et postures des enseignants, des postures et gestes d’étude des élèves.

Elle nous fera profiter de son savoir grâce à des échanges et une conférence sur les gestes et pratiques professionnels au sein de la classe avec, à l’appui, des visionnages de vidéos et analyse de pratiques.

Ce travail sur les gestes professionnels vise à comprendre les enjeux de la mise en activité des élèves.
A la fin de journée, les apports précédents seront croisés avec des ateliers de mise en pratique sur la didactique de l’écriture.

PROGRAMME :

8h45-9h : Accueil café/thé brioches
9h-9h45 : Présentation du SNUipp-FSU & introduction du stage
9h45-12h : Conférence et échanges avec analyse de vidéos
12h-13h30 : « repas traiteur » proposé par le SNUipp-FSU26. Pensez à vous inscrire si vous souhaitez le repas (5euros pour les syndiqués, 10euros pour les non syndiqués).
13h30-14h : Point info/actu sur la réforme de la formation initiale
14h-16h : Mise en pratique
16h-16h30 : Bilan/synthèse

Une journée de stage syndical, est l’occasion de faire une pause pour se retrouver, pour réfléchir, pour échanger sur notre travail et au final, on en ressort toujours plus fort !

Nous vous attendons nombreux !

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Nous avons droit à 12 jours de stages syndicaux par an. Faites vivre ce droit !

MODALITÉS D’INSCRIPTION :

1. Envoyer votre demande d’autorisation d’absence à votre IEN

Elle doit lui parvenir un mois avant la tenue du stage, donc avant le 8 janvier 2022, dernier délai. Sans nouvelle avant le 25/01/2022, votre participation au stage sera considérée comme acceptée. Vous pourrez alors informer les familles de vos élèves.

Remarque : le remplacement n’est assuré qu’en cas de TR disponibles.

ATTENTION ce n’est pas parce que vous n’êtes pas remplacé que vous êtes dans l’obligation de rester en classe !

Modèle de courrier à l’IA-DASEN sous couvert de votre IEN ci-dessous :

PDF - 223.2 ko

2. S’inscrire au stage auprès du SNUipp-FSU 26 en complétant le formulaire en ligne ci-dessous :

Inscription stage du 8 février 2022
[Obligatoire] :
Circonscription [Obligatoire] : ?
[Obligatoire] : ?
Je souhaite participer au repas proposé par le SNUipp [Obligatoire] :