Vous êtes actuellement : METIER  / Evaluations

Evaluations de mi CP : le SNUipp-FSU26 écrit aux IEN

Il est urgent de laisser tomber !

jeudi 3 mars 2022

Suite à la décision du Ministre de l’Education national le 15 février 2022 de maintenir les évaluations nationales de « mi » CP, le Syndicat Unitaire de l’Inspection (SUI) de la FSU a publié un communiqué en direction des IEN, les invitant à ne pas faire pression sur les enseignant·es qui refusent de faire passer ces évaluations. De son côté le SNUipp- FSU 26 a envoyé le 3 mars le courrier ci-dessous aux IEN de la Drôme afin de relayer cet appel. Par ailleurs, le SNUipp-FSU26 propose une motion aux conseils des maitres·ses qui souhaitent aviser leur IEN de leur intention de ne pas faire passer ces évaluations.

Motion conseil des maitres.ses Evaluations mi-CP

Lire également le communiqué intersyndical national SNUipp-FSU, UNSA, FO, CGT, CFDT, SNALC, SNE.

Mesdames et Messieurs les Inspectrices et Inspecteurs de l’Éducation Nationale de la Drôme,

Le ministère a décidé d’un report des évaluations nationales de mi-CP après les vacances d’hiver alors même que les organisations syndicales avaient unanimement demandé leur annulation.

Nous souhaitons par ce mail vous informer d’un communiqué du SUI-FSU, syndicat Unitaire de l’Inspection pédagogique, que nous partageons pleinement. En effet, le SUI-FSU vous appelle à n’exercer aucune pression sur les enseignant·es qui ne réaliseraient pas, dans l’intérêt de leurs élèves et de leur métier, ces évaluations.

Nous sortons d’une troisième période chaotique où les fermetures de classes, absences des élèves ou enseignant·es pour raison de COVID, se sont succédé.

Les apprentissages des élèves ont été profondément perturbés, considérablement dégradés, comme les conditions de travail des enseignantes et enseignants.

Les élèves et les enseignant·es ont besoin de sérénité pour réparer l’école et reconstruire les apprentissages.

Pour nos collègues rencontrés lors des RIS, passer ces évaluations au retour de cette période de désorganisation de l’École n’a aucun sens car les résultats seront complètement faussés.

De plus, cela viendra ajouter une surcharge de travail inutile pour les enseignant·es et les élèves qui ont besoin, de manière urgente, de se réengager dans les apprentissages.

Enfin, les évaluations se déroulant à des périodes différentes selon les zones, elles induisent une inégalité de traitement entre les élèves qui n’auront pas eu le même nombre de semaines d’école au moment de la passation.

Pour toutes ces raisons, le SNUipp-FSU 26 vous demande solennellement, en accord avec vos collègues et représentant·es du SUI-FSU, de n’exercer aucune pression sur les enseignant·es de CP et/ou leurs directeurs·trices d’école pour les contraindre à réaliser ces évaluations, et nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué du SUI-FSU, ainsi que de la lettre adressée à l’Inspection générale en suivant ce lien .

En effet, communément, au sein de notre fédération la FSU, nous déplorons et dénonçons les pressions considérables exercées par le Ministre à l’encontre tant des enseignant·es que des corps d’inspection.

Sachez par ailleurs que nous apporterons notre plein et entier soutien aux enseignant·es qui subiraient quelque pression hiérarchique.

Nous vous remercions de votre attention et nous vous assurons de notre indéfectible attachement à l’école publique, à ses valeurs, pour la réussite de toutes et de tous.

Pour le SNUipp-FSU26,
Florimond GUIMARD et Anne-Sophie GARROTE, secrétaires départementaux