Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Mouvement  / Mouvement 2022 


fontsizedown
fontsizeup

Mouvement 2022 : C’est parti !

Compte rendu des GT des 16/12 et 16/03

jeudi 17 mars 2022

Le SNUipp-FSU 26 a participé le 16 décembre 2021 et le 16 mars 2022 aux groupes de travail départementaux relatifs à l’examen des différentes bonifications et du projet de circulaire départementale du mouvement 2022.

Le nouveau fonctionnement du mouvement est désormais en place depuis deux ans.
Le SNUipp-FSU 26 a réaffirmé son désaccord profond avec le fonctionnement de ce mouvement qui a pour objectif, en priorisant les besoins des services, de pourvoir un maximum de postes à titre définitif sur l’ensemble du département au détriment des souhaits réels des collègues.

Le SNUipp-FSU 26 a rappelé ses revendications pour améliorer le fonctionnement et la transparence du déroulé des opérations du mouvement :
- Une réelle phase d’ajustement avec saisie des vœux et publication de supports restés vacants à l’issue de la 1ère phase du mouvement,
- La suppression de l’obligation de formulation d’un vœu large,
- La modification des éléments du barème afin que l’AGS soit son élément principal,
- Avoir la possibilité de faire un réel recours suite à une affectation non demandée,
- L’abandon du profilage de postes et sa généralisation notamment en ULIS École.

De profonds changements sont à venir cette année.
Le SNUipp-FSU 26 a une nouvelle fois dénoncé les incohérences du calendrier des opérations du mouvement, les annexes pour demandes de bonifications devant être formulées et renvoyées avant la parution de la circulaire départementale.

Les modifications suivantes seront effectives après la tenue du CTA du 28 mars prochain.
-  Dorénavant, les participants·es pourront formuler jusqu’à 60 vœux.
-  La saisie des vœux ne s’effectuera qu’à partir d’un seul écran dans l’application MVT1D accessible depuis I-Prof.
-  La terminologie des différents types de vœux change :
Les vœux de type E « Etablissements » remplacent les vœux précis « école ».
Les vœux de type AC « Assimilé commune » sont les anciens vœux « commune ».
Les vœux de type A « Autre » sont les vœux de regroupement de communes. Ces vœux qui regroupent plusieurs communes dans un même zone géographique pourront être dorénavant classés en fonction des préférences des participants·es, à défaut, c’est l’ordre établi par l’administration qui s’appliquera. (voir annexe de la circulaire à paraître)
Les vœux MOB « mobilité obligatoire » anciennement vœu large pourront être saisis par tous·tes les participants·es mais un vœu MOB, a minima, devra obligatoirement être formulé par les participants·es obligatoires.
-  La bonification « parent isolé » n’existe plus. Elle a été retirée nationalement des priorités légales et n’apparaît plus dans la grille des bonifications.
-  La date de naissance, dernier critère de départage en cas d’égalité de barème est remplacée par un tirage au sort effectué par l’algorithme, encore un élément qui ajoute de l’opacité au fonctionnement du mouvement.
-  En ce qui concerne la bonification au titre du rapprochement de conjoint, la distance d’au moins 50 kilomètres de la résidence professionnelle du conjoint s’appliquera également aux demandes si le ou la conjoint·e exerce dans un département limitrophe. Concernant le rapprochement de conjoint, le SNUipp-FSU 26 a dénoncé une fois de plus, l’attribution de ces points sur le lieu d’exercice du conjoint plutôt que sur son lieu de vie.
-  L’ancienneté générale de service est remplacée par l’ancienneté générale de fonction (AGF) dans le 1er degré, dorénavant prise en compte au 1er septembre de l’année n-1 (2021 pour le mouvement 2022). Le SNUipp-FSU 26 a dénoncé ce changement car il pénalise les personnels qui ont eu une carrière antérieure dans la Fonction Publique avant leur intégration dans l’Éducation Nationale en tant qu’enseignant·e.
-  L’administration va, cette année, accorder un poids plus important à l’AGF en doublant ces derniers. Une année d’AGF vaudra donc 2 points. Elle accède ainsi à une revendication portée par le SNUipp-FSU 26 depuis plusieurs années. En effet, la multiplication des points de bonification pour des situations individuelles rendaient l’AGF secondaire dans le barème du mouvement. Il était grand temps de le rééquilibrer.
-  Enfin, deux nouvelles bonifications sont introduites cette année :
La première octroie 5 points de stabilité après 3 ans de service continu sur une affectation en classe d’immersion (anciennement EMILE).
La seconde concerne les affectations au titre du mouvement poste à profil national et permet d’obtenir 5 points après les 3 années d’occupation obligatoire sur ces postes. Le SNUipp-FSU 26 s’est opposée à la mise en place de cette nouvelle bonification. En effet, les collègues ont obtenu ces postes en dehors des règles du barème lors du mouvement inter départemental. Avec cette bonification, ils obtiendront donc un second avantage dans trois ans...

Le calendrier prévisionnel du mouvement est le suivant :

Mercredi 6 avril  : publication de la liste des supports
Du vendredi 8 avril au mardi 19 avril : ouverture de l’application de saisie des vœux MVT1D accessible via IProf
Mercredi 11 mai  : Affichage des accusés de réception sur l’application
Du mercredi 11 mai au mercredi 25 mai : Phase de rectification des barèmes
Jeudi 9 juin : Diffusion des résultats du mouvement sur l’application MVT1D

ATTENTION, NOUS VOUS RAPPELONS QUE TOUTES CES DECISIONS SONT LE FRUIT DES ECHANGES EFFECTUES LORS DES GROUPES DE TRAVAIL ACADEMIQUES ET DEPARTEMENTAUX ET QU’ELLES NE SERONT DEFINITIVES QU’APRES LE CTA DU 28 MARS 2022.
Le SNUipp-FSU 26 accompagnera les collègues lors des différentes phases du mouvement.
Il publiera dans son prochain bulletin un dossier spécial mouvement, mettra à jour son espace dédié e-mouvement 26 et organise deux RIS spéciale Mouvement les 6 et 13 avril.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 546


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan