Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Promotions  / promotions 2021-2022 


fontsizedown
fontsizeup

Accès à la Hors Classe et à la Classe Exceptionnelle

Campagne 2022

jeudi 12 mai 2022

Les campagnes d’avancement à la Hors Classe (HC), à la Classe Exceptionnelle (CEx) et à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle des professeurs des écoles de la Drôme au titre de l’année 2022 sont lancées.

La circulaire relative à ces campagnes est parue le 3 mai 2022 :

PDF - 652.6 ko

Campagne de promotions 2022 à la Hors Classe

Réglementairement, tous les professeurs des écoles de la classe normale ayant au moins deux ans dans l’échelon 9 sont promouvables à la HC. Ils sont classés par barème et en fonction de l’ancienneté dans le corps des professeurs des écoles.

Le barème est obtenu par l’ajout des points correspondant à l’échelon dans le corps des PE (par exemple, 10ème échelon et 2 ans = 40 points) et des points liés à l’appréciation du DASEN obtenue après le 3ème rendez-vous de carrière (par exemple 100 points pour un avis très satisfaisant).
En 2021, le barème des dernières promues était de 140 points.
Pour prendre connaissance des avis de l’IEN et du DASEN sur Iprof :

PDF - 1.1 Mo

Cette année, comme l’an passé, 18 % des promouvables accèderont à la HC, ce qui représentait près de 160 collègues l’année dernière lors de la campagne 2021.
Depuis plusieurs années, sur proposition des délégués SNUipp-FSU 26 des personnels, le premier critère de départage en cas d’égalité de barème est l’AGS, c’est-à-dire l’ensemble des années de service et pas seulement les années d’ancienneté dans le corps des professeurs des écoles. Cette mesure a permis, les années précédentes, la promotion des collègues les plus anciens dans le métier avant l’âge de la retraite.

Dans la Drôme, depuis 4 ans, afin de prendre en compte la situation des retraitables, une année de naissance pivot est mise en place, cela permet d’être promu quel que soit son barème.

Ces choix départementaux liés à l’âge et aux critères de départage en cas d’égalité de barème n’ont pas encore été arbitrés par la DSDEN pour la campagne 2022 mais le SNUipp-FSU26 espère qu’ils seront appliqués pour cette année encore.

Campagne de promotions 2022 à la Classe Exceptionnelle

Tous les professeurs des écoles ayant atteint le 3ème échelon de la HC peuvent sous certaines conditions accéder à la CEx.
Aucun dépôt de candidature n’est à effectuer, il est cependant recommandé de vérifier son dossier dans Iprof et de demander des modifications le cas échéant.

Ils peuvent y accéder, au titre de 2 viviers :

- soit au titre du vivier 1 s’ils ont occupé une fonction particulière pendant au moins 6 ans (directeur, formateur, conseiller pédagogique, enseignant en REP ou REP+, …) ;

- soit au titre du vivier 2 s’ils ont atteint le 7ème échelon de la Hors classe créé le 1er janvier 2021. Cette année encore, par mesure dérogatoire, les enseignants au 6ème échelon de la HC seront inscrits au tableau d’avancement de ce vivier 2.

Principales nouveautés pour cette campagne 2022, Il ne faut plus 8 ans mais 6 ans minimum d’exercice d’une fonction particulière pour être inscrit au tableau d’avancement au titre du vivier 1 ; la répartition du pourcentage de promotions entre les deux viviers a été modifiée (70%/30% au lieu de 80%/20%).

Ces deux changements devraient permettre l’accès à la classe exceptionnelle pour un plus grand nombre de collègues.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 359


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan