Vous êtes actuellement : METIER  / Maternelle

Les moins de trois ans : de moins en moins !

mardi 13 octobre 2009

Le vent mauvais soufflerait-il à nouveau sur la maternelle et notamment sur les moins de trois ans ? ...

La semaine dernière, la député Marie-Jo Zimmermann, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, a déposé une proposition de loi visant à donner le droit aux maires de limiter les conditions d’accueil des enfants de moins de trois ans en maternelle.

Même logique mais, cette fois, du côté de l’administration du Puy-de-Dôme où, à la rentrée, l’IA a modifié le règlement départemental.
L’accès à l’école est désormais réservé aux « enfants âgés de 3 ans révolus au jour de la rentrée scolaire » ou « au plus tard au 31 décembre de l’année » mais « dans la limite des places disponibles » se justifie-t-il.

« Que vont devenir ces enfants privés d’école ? » a écrit le SNUipp au ministre, Luc Châtel. « Il y a bien là, une dégradation convergente des dispositifs d’accueil et de scolarisation, au détriment des besoins des familles et des enfants » a poursuivi le syndicat qui est également signataire de l’appel « Pas de Bébés à la consigne » (Article à lire ici) .

Côté chiffres, le verdict est sans appel :

Depuis 2000, 68 000 places ont été retirées à la maternelle pour les moins de trois ans.
Selon le ministère, en 2008/2009, 18,1 % de cette même tranche d’âge ont fréquenté l’école. Ils étaient 35,3 % en 2000/2001.