Carte scolaire : Quand dotation rime avec suppression !

vendredi 14 janvier 2011

La répartition nationale des « moyens » budgétaires - donc des suppressions ! - entre les académies pour la prochaine rentrée scolaire a été dévoilée le 16 décembre ...

Le verdict confirme la politique aveugle et sans ambition éducative du gouvernement à travers le non-remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite.

Voir la répartition de postes par académie.

Surtout que le nombre de suppressions de postes affiché par le Ministère masque une réalité bien plus brutale !
En effet :

• le renfort des enseignants dits « en surnombres » va disparaître. Ils assument cette année des missions de TR sans que les postes aient été créés réellement. Le remplacement des enseignants et des professeurs d’école stagiaires en début d’année sera encore moins « efficient » ;
    • la réduction draconienne du nombre de places au concours de recrutement va réduire le nombre d’enseignants alors que le nombre d’élèves continue de progresser ;
    • le nombre de départ à la retraite d’enseignants qui ne seront pas remplacés va considérablement augmenter en raison de la nouvelle loi inique sur les retraites ;
    • la suppression des départs en formation CAPA-SH (E et G), corrélée avec les départs en retraite d’enseignants formés et non-remplacés, va entraîner de nouvelles fermetures ou récupération de postes de RASED.

Ces mesures « cachées », parmi d’autres, auront des répercussions directes et catastrophiques sur les fermetures de classes et l’augmentation du nombre d’élèves dans toutes les classes !

Avec 8 967 suppressions quand plus de 9 000 élèves supplémentaires sont attendus et à l’heure où notre pays dépense déjà 15% de moins pour les élèves du primaire que ses voisins de l’OCDE : Qui peut encore croire (alors que la lutte contre l’échec scolaire est annoncée comme une priorité) que c’est avec moins d’enseignants que l’on va améliorer la réussite des élèves ?

Autant de raisons de se mobiliser encore plus nombreux le 22 janvier :
Dans la Drôme, MANIFESTATION à Valence - Départ du Champ-de-Mars à 10 h.